7 nov. 2011

Pourquoi ce blog?


Pourquoi j’écris ? Notre monde ne va pas en s’améliorant bien au contraire et des personnes profitent de la chute de nos civilisations. Je ne veux pas en être car j’estime avoir des  valeurs contraires (peu importent leurs provenances). Les grands escrocs de ce monde ne sont pas les seuls responsables. Les gens qui acceptent de se faire voler (argent, liberté,  vie) au quotidien le sont aussi : d’une part,  car ils laissent faire, ignorant pour la plupart à quel point ils sont spoliés  et, d’autre part, car ils sont souvent à la fois bourreaux et victimes. C’est comme si vous vous êtes fait cambrioler lorsque vous étiez en vacances, vous ne vous en apercevrez qu’à votre retour.  Une grande partie des 99 % sont en « vacances intellectuelles » et les voleurs partiront quand ils se réveilleront.
Je pense que les gens renoncent souvent par facilité immédiate à la réflexion et  se retrouvent dans l’impasse et la difficulté. Ils aboutissent alors au strict contraire de ce qu’ils prévoyaient. Pourquoi ?
Une majorité a conscience qu’elle contrôle moins de chose que ce que l’on veut lui faire croire mais elle ne sait à quel point sa liberté est inférieure. Et pourtant elle l’accepte facilement de déléguer la compétence (acte de soumission) a deux conditions : que le danger ne soit immédiat et que le tuteur soit plus apte qu’elle a choisir !
 La vie est une question de choix (mais pas que…), et autant nous ne pouvons pas tout choisir autant nous devons en faire. C’est notre condition d’homme. Ne rien faire est un choix qui a parfois de bien plus grandes conséquences que  l’action. Nous avons conscience que nous ne pouvons pas tout choisir, mais il existe aussi des choix qui sont à notre portée et que l’on ignore.
Faire un mauvais choix, cela s’appelle se tromper, et c’est une composante de la vie qui permet d’enrichir l’expérience. Cependant, nous ne pouvons-nous tromper sur tout, ni nous tromper à vie.
Je ne vais pas faire un exposé sur le déterminisme, mais il me semblait essentiel de vous exposer ce point pour que la lecture de ce blog ne soit pas qu’un acte passif.
Pour choisir le mieux possible, il faut en plus de toute l’intelligence du monde, la conscience, la connaissance du maximum d’alternatives qui passe par l’information.
Peu importe le sujet,  la complexité permet souvent le désintérêt et l’ignorance du plus grand nombre, que cela soit voulu ou non. Ce blog a donc pour vocation de démystifier certains concepts pour les mettre à la portée de tous.
Plus que le choix du plus grand nombre, la réflexion  du plus grand nombre est préférable.

Finalement, ce blog peut paraitre simpliste, et c’est le cas, dans un souci d’accessibilité. Je pense qu’étant donné notre situation de décadence et de désinformation permanente, il demeure tout de même un outil utile pour la majorité. A vous de le dépasser, à vous de vous dépasser !

Aucun commentaire: